Le stress est un mécanisme qui permet de répondre à une situation nouvelle mais il n’est pas toujours néfaste. De nombreux évènements de la vie peuvent engendrer du stress et sont anxiogènes : la perte d’un proche, les problèmes financiers, un licenciement, un déménagement, la maladie…. A l’origine, le stress nous permettait de faire face à une menace par le combat ou la fuite ce qui permettait la survie de l’homme. Il permettait de mobiliser l’énergie afin de la rendre disponible immédiatement afin de courir plus vite pour fuir ou de se battre. Le stress permet de faire face et de s’adapter aux multiples demandes de l’existence, il s’agit d’une réponse physiologique de l’organisme face à un événement perçu comme menaçant.
Lorsqu’on subit un stress prolongé, un état d’inquiétude psychique peut s’installer, une sorte de peur diffuse qui contrairement au stress est présente même lorsqu’il n’y a pas de menace ou de danger.
Les symptômes somatiques du stress sont liés plus particulièrement à l’hyperactivité de la branche sympathique du système nerveux autonome qui contrôle une grande partie des activités inconscientes du corps comme le rythme cardiaque, la contraction musculaire, la respiration, la transpiration. La branche parasympathique du système nerveux autonome quant à elle, a l’effet inverse et permet au corps de se calmer et retrouver l’équilibre
Le stress lorsqu’il est chronique devient dangereux car les hormones sont toutes chamboulées, la sécrétion trop importante et inadaptée d’adrénaline va petit à petit gâcher le quotidien de l’individu. La production excessive de cortisol produit par les glandes surrénales aura aussi une influence physiologique particulièrement sur le taux de glycémie.
Face à un événement stressant, différents messages sont envoyés au cerveau à l’amygdale, une région du cerveau qui permet de décoder les émotions. Elle déclenche des réactions sur l’hypothalamus le centre de gestion du stress ainsi que sur l’hypophyse qui contrôle les glandes hormonales et dans ce cas les glandes surrénales. Ce sont elles qui vont libérer les hormones associées au stress en particulier l’adrénaline et le cortisol.
Le stress agissant par l’intermédiaire des récepteurs des sens s’imprime dans le cortex et dans la mémoire cellulaire. Il bouleverse alors les rythmes du sommeil et perturbe l’équilibre général de l’organisme. La réflexologie va rétablir une circulation harmonieuse dans les tissus contracturés et effacer ainsi l’émotion. Les glandes lymphatiques peuvent alors faire leur travail de nettoyage et le mouvement de la lymphe efface doucement l’empreinte du stress sur ces points du pieds qui témoignent du mauvais fonctionnement nerveux et hormonal de l’organe correspondant. Par réaction ce nettoyage rétablit l’équilibre. Le comportement, la parole, le toucher du thérapeute participeront à apaiser le patient.
La réflexologie est un outil exceptionnel pour lutter contre le stress, c’est une des rares techniques que je connaisse qui puisse rentrer en contact directement avec les différentes parties du système nerveux ainsi que du système hormonal.
Des recherches ont montré qu’il y avait un deuxième cerveau au niveau des intestins appelé le système nerveux entérique, composé d’environ 200 millions de neurones. Le bon fonctionnement de ce dernier est primordial à notre bien-être psychologique car 95% de la sérotonine de notre corps est […]
Une bonne partie de la population souffre d’hémorroides à un moment ou un autre de sa vie, habituellement entre 20 et 50 ans. Ce n’est pas nécessairement un problème de personnes âgées ou constipées, cela peut arriver à chacun, y compris les personnes en bonne […]
Les personnes atteintes d’un cancer doivent souvent faire face aux effets secondaires débilitants du traitement. C’est dans ces circonstances que les gens se tournent vers les médecines complémentaires pour les aider à soutenir le traitement conventionnel, pour les aider à faire face et regagner le […]