Les conseils en Naturopathie sont essentiels lors des séances de réflexologie, cette dernière permet de détecter dans quels organes et parties du corps se trouvent les tensions et de les libérer à l’aide de pression sur des points précis. Pour obtenir des effets durables et soigner en profondeur les causes, il est essentiel de compléter la réflexologie par des conseils en naturopathie.

En Afrique, j’ai travaillé étroitement avec un naturopathe indien dont je me suis inspirée dans ma pratique car j’ai appris à soigner tout en restant proche de la nature et en respectant ses lois. Mon expérience de travail à Kibéra Nairobi (Kenya), avec une nutritionniste, un naturopathe et une homéopathe m’a permis de mettre en pratique ces principes et de comprendre l’étendue du pouvoir d’auto-guérison du corps grâce à des solutions simples et naturelles.

Lors de mes séances j’associe toujours des conseils en naturopathie adaptés aux blocages que je rencontre sur les pieds, les mains, les oreilles. Par exemple, s’il y a des blocages au niveau des sinus, je vais m’informer sur la consommation du patient en produits à base de farine de blé ainsi qu’en produits laitiers car ceux-ci favorisent la production de mucosités et peuvent être à l’origine de blocage des sinus. Les symptômes, les douleurs sont un moyen pour le corps de nous envoyer des signaux sur la nature du problème qu’il rencontre.

Qu’est ce que la naturopathie

Le corps possède son propre pouvoir d’auto-guérison s’il reçoit les éléments vitaux dont il a besoin c’est-à-dire de l’eau en quantité suffisante, de l’oxygène, une alimentation saine, un sommeil réparateur et une bonne élimination des toxines à travers les selles, les urines, la sueur, le gaz carbonique. Suite à une mauvaise hygiène de vie prolongée, trop d’excès, pas assez d’eau, un excès de médicaments, le foie, les reins, les intestins ne parviennent plus à faire leur travail de filtrage et d’élimination.

Petit à petit cette surcharge pollue le corps, le sang et à travers la fièvre, les inflammations, les problèmes digestifs, le corps essaie en vain d’éliminer ces toxines. Si ces lois de la nature ne sont pas respectées, le corps se retrouve en auto-défense , il s’organise différemment pour arriver à gérer la situation : les symptômes, les douleurs, sont un moyen pour le corps de nous envoyer des signaux sur la nature du problème qu’il rencontre. Il est donc important de ne pas empêcher cette communication mais plutôt de l’écouter, le but n’étant pas de supprimer les symptômes mais plutôt de chercher la cause du déséquilibre et du dysfonctionnement.

La naturopathie ne considère pas la maladie comme un accident de parcours ou comme un agent extérieur qui a réussi à nous atteindre. C’est que notre organisme ne pouvait pas se défendre à cause d’un déséquilibre à la base.

Chaque personne a un fonctionnement différent, un style de vie une façon de penser différents. Il n’y a pas une solution pour tous mais une solution qui convient à chacun individuellement. La réflexologie et la naturopathie prennent en compte l’être dans sa globalité , le physique, le mental, l’émotionnel, l’environnement, le vécu de chaque personne, pour pouvoir donner des conseils adaptés à chaque situation et aux besoins de votre corps pour retrouver l’équilibre.