Une bonne partie de la population souffre d’hémorroides à un moment ou un autre de sa vie, habituellement entre 20 et 50 ans.  Ce n’est pas nécessairement un problème de personnes âgées ou constipées, cela peut arriver à chacun, y compris les personnes en bonne santé, mais qui passent beaucoup de temps en position assise.

Les hémorroïdes, qu’elles soient internes ou externes, sont causées par la dilatation et l’inflammation de veines dans le rectum et sur l’anus, on peut  les considérer comme des varices dans le rectum.

La fréquence des hémorroïdes dans les pays industrialisés n’est pas une surprise, vu le régime et le mode de vie de la majorité de la population. Elles sont beaucoup plus rares dans les autres pays.

L’origine des hémorroïdes est une pression trop forte dans des veines fragilisées. Cette pression est provoquée par les problèmes de digestion, causés par une nourriture pauvre en fibres, la sédentarité (en particulier la vie de bureau), l’obésité.

Elle est fréquente également chez les femmes enceintes mais les hémorroïdes disparaissent après l’accouchement.

Les hémorroïdes répondent très vite à la réflexologie, du moins en ce qui concerne la disparition de la douleur. Il faudra y associer des conseils en naturopathie pour régler la cause du problème.

Articles similaires

réflexologie plantaire - soulage migraine
Mis à jour le 06 octobre, 2019 | Par Cathy Chapal

La réflexologie plantaire pour soulager les migraines

Qu’est ce qu’est une migraine? La migraine n’est pas un simple mal de tête , il s’agit de céphalée intense caractérisée par une douleur pulsatile sur la moitié de la tête , elle s’accompagne parfois de nausées et de vomissements ainsi que de troubles de […]

réflexologie plantaire - pied massage
Mis à jour le 06 octobre, 2019 | Par Cathy Chapal

Soulagez l’arthrose grâce à la Réflexologie

Qu’est-ce que l’Arthrose ? Il s’agit du vieillissement et de la dégénération des cartilages. L’arthrose frappe surtout après l’âge de 50 ans, contrairement à l’arthrite, les articulations ne sont pas gonflées ni enflammées mais deviennent progressivement « raides » et « rouillées » et forcément douloureuses. […]

réflexologie plantaire - soulage
Mis à jour le 30 septembre, 2019 | Par Cathy Chapal

La réflexologie soulage les effets secondaires de la chimiothérapie

Les personnes atteintes d’un cancer doivent souvent faire face aux effets secondaires débilitants du traitement. C’est dans ces circonstances que les gens se tournent vers les médecines complémentaires pour les aider à soutenir le traitement conventionnel, pour les aider à faire face et regagner le […]