J’exerce la réflexologie Plantaire alliée à d’autres thérapies depuis plus de 15 ans, ce sont des techniques auxquelles j’ai recouru pour moi-même et mon entourage.
Depuis ma découverte de la réflexologie Plantaire auprès de praticiens indiens, je ne cesse d’être émerveillée par les résultats de cette thérapie. C’est pourquoi je souhaite la faire connaître et partager ses bienfaits pour vous aider à retrouver un équilibre aussi bien physique qu’émotionnel en stimulant le pouvoir d’auto-guérison du corps.
Etant formée initialement en Angleterre (Bayly School of Reflexology), j’ai ensuite acquis mon expérience de réflexologue en travaillant dans les bidonvilles au Kenya (Kibéra) où j’ai vu concrètement les résultats auprès d’une population dans le besoin de soins.
Toutes ces années d’expériences ont confirmé mes convictions initiales de l’utilité de cette thérapie pour soulager une multitude de maux, en ouvrant tout simplement les zones d’énergie bloquées par le stress et les toxines.
De retour en France depuis quelques années, je continue à être stimulée par ma passion pour la recherche de l’équilibre.
La réflexologie plantaire est une médecine ancestrale chinoise au même titre que l’acupuncture mais sans les aiguilles.
Elles partent toutes les deux du principe qu’une énergie vitale circule en nous afin de rester en bonne santé, mais lorsqu’il y a trop de stress ou trop de toxines, cette énergie vitale se bloque à certains endroits dans le corps et ces blocages se répercutent sur les pieds, les mains, les oreilles, là où sont représentés les organes ou zones du corps affectés.
Selon la médecine chinoise, les pieds, les mains, les oreilles contiennent une représentation miniaturisée du corps humain dont chaque terminaison nerveuse appelée « point réflexe » correspond à un organe ou une partie du corps.
Lorsqu’il y a un point ou une zone tendue le réflexologue intervient alors en utilisant différentes techniques de pression et de stimulation sur ces points sensibles, ce qui envoie une impulsion stimulante d’énergie nouvelle à chaque partie du corps à laquelle ils sont reliés, immédiatement et sans effets secondaires. En corrigeant ainsi le déséquilibre de ce courant primitif , la réflexologie plantaire aide la nature à obtenir la guérison.
La philosophie de base que l’on trouvait dans les anciens livres de médecine était que la santé dépend de l’équilibre et du maintien de l’harmonie à l’intérieur du corps. Pour obtenir cet équilibre, la circulation de l’énergie dans le corps doit être libre et sans entrave. Tout comme l’eau ne peut pas s’écouler librement dans un tuyau rouillé ou bouché, Il en est de même pour notre corps, à mesure que les toxines s’accumulent , le corps est envahi, étouffé et empoisonné par ses propres déchets.
Les séances de réflexologie plantaire ne sont nullement miraculeuses bien qu’elles en aient tout l’air. Elles ouvrent tout simplement les canaux ou zones d’énergie et accélèrent ainsi le processus normal d`auto guérison en aidant la nature dans son travail d‘auto guérison du corps.
Vous vous sentirez soulagé immédiatement en détendant certains points des pieds reliés directement à vos organes, votre corps retrouvera son équilibre sans effets secondaires. Au fil des séances, les toxines seront éliminées grâce au regain d’énergie du système sanguin, lymphatique et énergétique.
La réflexologie plantaire prend en compte l’être dans sa globalité et ne se concentre pas uniquement sur la zone douloureuse.
En réflexologie plantaire le corps est divisé en zones semblables à des méridiens. Il y en a dix depuis les orteils jusqu’aux doigts. Tout au long de ces lignes se trouvent des points réflexes qui affectent les parties du corps situées sur cette zone. La zone 1 descend par le centre de la tête, puis le nez, la bouche, le cou et la gorge et suit la colonne vertébrale, puis l’intérieur des jambes en passant par les chevilles jusqu’à l’extrémité du gros orteil. Elle passe aussi par-dessus les épaules et descend jusqu’au pouce, en formant une zone sur toute la longueur du bras.
Ainsi une douleur en un point quelconque de la zone 1 peut être traitée et maîtrisée au moins temporairement et souvent de façon permanente simplement en exerçant une pression sur le pouce ou le gros orteil. Une pression ferme sur le pouce irriguera la zone 1 et contrôlera tous les points le long de cette ligne. Vous voyez aussi comment une congestion sur n’importe laquelle de ces zones pourrait provoquer des troubles dans une autre partie du corps. Il est donc possible de stimuler le courant d’énergie vitale dans différentes zones en exerçant une pression sur un orteil ou un doigt ou sur un point réflexe dans la main ou le pied.
La réflexologie plantaire s’adresse bien sûr à tous. Certains l’utilisent pour soulager un symptôme spécifique, d’autres l’emploient régulièrement en prévention pour maintenir une bonne santé. Elle améliorera votre bien-être général en soulageant vos douleurs, en améliorant la circulation sanguine et en éliminant les toxines.
La réflexologie plantaire peut aider beaucoup d’autres maux tels que :
La réflexologie plantaire est une méthode de soins non violente, sans effets secondaires, qui respecte la personne dans son intégralité.
La Réflexologie plantaire vous aidera à retrouver votre bien-être en soulageant les tensions, en stimulant l’activité hormonale, et en améliorant la circulation. Lire l’article « Soulager les Migraines »
S’agit-il d’un foie surchargé ? De constipation ? De tensions dans l’estomac ?
Vos pieds le révéleront et en libérant les blocages, votre transit sera facilité, et votre digestion rétablie.
La cause d’une sciatique pourrait être dans le ventre : trop de ballonnements dans le ventre causent une pression dans le bas du dos… Lire l’article « Réflexologie et la sciatiques »
Tout est lié dans le corps, ceci est le fondement de cette médecine ancestrale!