Qu’est-ce que l’Arthrose ?

Il s’agit du vieillissement et de la dégénération des cartilages. L’arthrose frappe surtout après l’âge de 50 ans, contrairement à l’arthrite, les articulations ne sont pas gonflées ni enflammées mais deviennent progressivement « raides » et « rouillées » et forcément douloureuses.

Il est important de comprendre que bien que l’on puisse croire que des articulations douloureuses constituent les premiers indices de l’arthrose, ce ne sont pas du tout les premiers symptômes de la maladie. La personne souffre habituellement d’une détérioration générale de la santé qui se manifeste par une paresse de fonctionnement de ses organes vitaux : une digestion et une assimilation incomplète de la nourriture, des troubles du système endocrinien, une mauvaise élimination des toxines, un affaiblissement du système nerveux et de la circulation.

Comment  soulager  l’arthrose grâce aux réflexes de la main

Importance du système endocrinien

Les premières glandes sur lesquelles vous devez vous concentrer sont les glandes endocrines car notre système glandulaire est l’émetteur des forces vitales qui permettent le fonctionnement du corps tout entier.

Importance de l’hypophyse

réflexologie-hypophyse

Comme l’hypophyse est la glande Reine vous devez commencer à masser le centre de la pulpe du pouce puis passer au réflexe de la glande pinéale qui est située juste un peu plus à l’intérieur du pouce. Si l’un ou l’autre de ces points est sensible à la pression, vous saurez que vous êtes sur la bonne piste. Vous pouvez masser ces points soit en exerçant un mouvement de pression et de rotation, soit en maintenant une forte pression dessus.

Massage des glandes thyroïde et parathyroïde

Pour stimuler ces glandes importantes, nous appuyons sur les réflexes qui sont sous le coussinet du pouce en utilisant le pouce de l’autre main.

Massage du pancréas et des glandes surrénales

réflexologie-glandes-surrénales

Le pancréas est situé juste au-dessus des glandes surrénales. Puisque les réflexes pour ces glandes endocrines sont dans la même zone, vous appuierez au centre de la paume de la main pour les masser. Appuyez le pouce au milieu de la main en un mouvement de pression et de rotation. Comme ces réflexes du milieu de la paume sont plus sensibles que la plupart des autres réflexes, vous n’aurez pas besoin d’exercer une forte pression.

Stimulation de vos organes de reproduction

reflexologie-ovaires-et-testicules

Les ovaires chez la femme, les testicules chez les hommes. Ce sont les organes de reproduction, mais ils sécrètent aussi des hormones qui créent la chaleur intérieure de notre organisme en empêchant les tendances à l’inflexibilité, à la dureté et à la raideur. Il n’est pas étonnant qu’elles jouent un rôle si important en arrêtant le développement de l’arthrose ! Les réflexes pour ces glandes très importantes sont situés sur la partie inférieure de la main sur la zone du poignet. Pour bien masser ces glandes avec le pouce de l’autre main commencer par la région du poignet qui commence sous le petit doigt qui correspond aux ovaires puis passer de l’autre côté jusqu’au centre du poignet.

Pour compléter ce massage, je vous recommande de bien masser les 5 doigts de la main en particulier en exerçant une pression sur les extrémités, ce qui soulagera la douleur, débloquera les tensions situées tout du long de ces zones d’énergie.