La Somatic Experiencing est un outil qui permet au système nerveux de libérer l’énergie qui est restée bloquée lors d’un traumatisme.
Le traumatisme fait partie de la vie et sa guérison passe par le corps. La somatic experiencing utilise la notion de ressenti corporel pour recontacter une forme de mémoire enfouie dans notre corps. C’est en créant un univers de confiance grâce au lien avec le thérapeute et en utilisant des ressources que le patient pourra séparer la peur et le figement pour ainsi libérer petit à petit l’énergie de survie gelée en lui.
Vous vous sentirez non seulement guéri de votre traumatisme et de ses symptômes mais vous vous sentirez beaucoup plus vivant, spontané, présent, en contact avec vous-même et les autres.
La somatic experiencing est complémentaire des séances de réflexologie et apporte une autre dimension à l’approche corporelle.
Pendant mes séances, j’invite le patient à se reconnecter avec ses sensations corporelles en l’aidant à ralentir, à se pauser, à s’orienter pour ralentir le rythme et l’aider à sortir de son mental pour retrouver l’apaisement que procure la reconnexion avec son corps. Le travail sur les pieds favorise l’ancrage à la terre qui se fait principalement par cette partie du corps.
Cette méthode mise en place par Dr Peter Lévine est fondée sur l’observation des animaux sauvages, rarement traumatisés bien qu’ils mènent une existence pleine de dangers. Ce processus inné leur permet de reprendre sans difficulté le cours de leur existence normale après avoir vécu un danger mortel.
Les humains ont aussi cette capacité innée à surmonter les effets du traumatisme mais celle-ci se trouve bloquée par notre cerveau rationnel très développé . C’est à cause du dysfonctionnement de ce mécanisme instinctuel de sortie de figement que les humains ressentent des traumatismes.
Le traumatisme n’est pas dans l’évènement en soi, mais bien dans le système nerveux de celui qui l’a vécu. La clé du traitement du traumatisme se trouve dans la capacité à imiter les animaux sauvages qui sortent du figement en déchargeant cette énergie dès que l’évènement est passé.