Une bonne partie de la population souffre d’hémorroides à un moment ou un autre de sa vie, habituellement entre 20 et 50 ans. Ce n’est pas nécessairement un problème de personnes âgées ou constipées, cela peut arriver à chacun, y compris les personnes en bonne santé, mais qui passent beaucoup de temps en position assise.
Les hémorroïdes, qu’elles soient internes ou externes, sont causées par la dilatation et l’inflammation de veines dans le rectum et sur l’anus, on peut les considérer comme des varices dans le rectum.
La fréquence des hémorroïdes dans les pays industrialisés n’est pas une surprise, vu le régime et le mode de vie de la majorité de la population. Elles sont beaucoup plus rares dans les autres pays.
L’origine des hémorroïdes est une pression trop forte dans des veines fragilisées. Cette pression est provoquée par les problèmes de digestion, causés par une nourriture pauvre en fibres, la sédentarité (en particulier la vie de bureau), l’obésité.
Elle est fréquente également chez les femmes enceintes mais les hémorroïdes disparaissent après l’accouchement.
Les hémorroïdes répondent très vite à la réflexologie, du moins en ce qui concerne la disparition de la douleur. Il faudra y associer des conseils en naturopathie pour régler la cause du problème.
Stress et anxiété quelle est la différence ? Le stress Le stress est un mécanisme qui permet de répondre à une situation nouvelle mais il n’est pas toujours néfaste. De nombreux évènements de la vie peuvent engendrer du stress et sont anxiogènes : la perte d’un proche, […]
Le nerf sciatique est le plus long nerf du corps. Il naît dans le plexus sacré, sort du bassin et descend jusqu’au talon. Plusieurs causes peuvent conduire à l’inflammation très douloureuse de ce nerf : déplacement des vertèbres lombaires mais aussi la constipation, les ballonnements. Les […]
Qu’est-ce que l’Arthrose ? Il s’agit du vieillissement et de la dégénération des cartilages. L’arthrose frappe surtout après l’âge de 50 ans, contrairement à l’arthrite, les articulations ne sont pas gonflées ni enflammées mais deviennent progressivement « raides » et « rouillées » et forcément douloureuses. […]