Qu’est ce qu’est une migraine?

La migraine n’est pas un simple mal de tête , il s’agit de céphalée intense caractérisée par une douleur pulsatile sur la moitié de la tête , elle s’accompagne parfois de nausées et de vomissements ainsi que de troubles de la visions. Les migraines sont provoquées par une inflammation des vaisseaux méningés qui enveloppent le cerveau. Cette inflammation va peu à peu envahir les vaisseaux sanguins qui vont se dilater, augmenter de volume provoquant ainsi la douleur caractéristique des migraines au niveau des tempes puis sur la moitié gauche ou droite de la tête. L’inflammation et la douleur vont ensuite se généraliser à l’ensemble du cerveau et à la couche musculaire qui couvre la boîte crânienne.

Soulager les migraines

Les crises migraineuses peuvent durer de 4 à 72 heures, et reviennent périodiquement. Elles sont souvent déclenchées par différents facteurs tels le stress, la fatigue, les hormones, l’environnement, le rythme de vie, les facteurs alimentaires et affectent plus particulièrement les femmes entre 15 et 55 ans, sujettes aux changement hormonaux. Les migraines sont bien la conséquence d’un déséquilibre qui provoquerait une dilatation des vaisseaux sanguins affectant temporairement le flux de sang vers le cerveau ainsi qu’une inflammation et de la douleur.

Prévention des migraines par la Réflexologie Plantaire.

La réflexologie plantaire aide à réduire les migraines en soignant les maux qui peuvent être à l’origine de ce déséquilibre. En effet un corps qui subit une migraine est un corps en crise , il a besoin de retrouver calme et apaisement. Grâce à ses effets antalgiques la réflexologie plantaire aide à diminuer la douleur rapidement en relâchant les tensions musculaires et en réduisant le stress. Le traitement de points correspondants aux organes touchés par la crise soulagera vos douleurs : la tête, les yeux, le cou.

Le réflexologue s’efforcera aussi de trouver les causes de la migraine et agira sur celles-ci tout en traitant les symptômes.

Selon les tensions qu’il rencontrera le réflexologue saura si l’origine se trouve au niveau des cervicales, du système digestif ou du système hormonal. Le réflexologue pourra constater que les zones du crâne sont douloureuses mais aussi celles des yeux, des cervicales, du foie et plus particulièrement celles du méridien de la vésicule biliaire dont le trajet se trouve sur la tempe et autour de l’œil .

Les tensions rencontrées sur les autres zones seront des indices des causes de la migraine. Le réflexologue pourra trouver des tensions au niveau des intestins et en conclure que la migraine peut être due à une constipation entrainant une intoxication qui se manifeste par une migraine, ou alors des tensions au niveau hormonal sur les ovaires ou d’autres glandes endocrines provoquant des migraines lors du cycle menstruel.

Si la migraine est la conséquence d’une mauvaise circulation sanguine dans la tête, le réflexologue pourra travailler le système cardiovasculaire ainsi que sur les tensions au niveau des cervicales.

reflexologie pied

Souvent lors de crises migraineuses il y a excès de chaleur du corps qui monte à la tête. La stimulation de la région du foie sur le pied aidera à réduire la température ainsi qu’à se débarrasser les toxines. Le point 1,2,3 du méridien du foie sont souvent un remède efficace pour les migraines.

La réflexologie plantaire fait partie de ces thérapies qui peuvent vous aider à mieux gérer vos migraines et à moins en souffrir. Le traitement en réflexologie est à chaque fois différent car adapté à chaque patient et à chaque situation.