Stess et anxiété quelle est la différence ?

Le stress

stress et anxiété

Le stress est un mécanisme qui permet de répondre à une situation nouvelle mais il n’est pas toujours néfaste. De nombreux évènements de la vie peuvent engendrer du stress et sont anxiogènes : la perte d’un proche, les problèmes financiers, un licenciement, un déménagement, la maladie…. A l’origine, le stress nous permettait de faire face à une menace par le combat ou la fuite ce qui permettait la survie de l’homme. Il permettait de mobiliser l’énergie afin de la rendre disponible immédiatement afin de courir plus vite pour fuir ou de se battre. Le stress permet de faire face et de s’adapter aux multiples demandes de l’existence, il s’agit d’une réponse physiologique de l’organisme face à un événement perçu comme menaçant.

L’anxiété

Lorsqu’on subit un stress prolongé, un état d’inquiétude psychique peut s’installer, une sorte de peur diffuse qui contrairement au stress est présente même lorsqu’il n’y a pas de menace ou de danger.

Que se passe t’il dans le corps ?

Les symptômes somatiques du stress sont liés plus particulièrement à l’hyperactivité de la branche sympathique du système nerveux autonome qui contrôle une grande partie des activités inconscientes du corps comme le rythme cardiaque, la contraction musculaire, la respiration, la transpiration. La branche parasympathique du système nerveux autonome quant à elle, a l’effet inverse et permet au corps de se calmer et retrouver l’équilibre

Le stress lorsqu’il est chronique devient dangereux car les hormones sont toutes chamboulées, la sécrétion trop importante et inadaptée d’adrénaline va petit à petit gâcher le quotidien de l’individu. La production excessive de cortisol produit par les glandes surrénales aura aussi une influence physiologique particulièrement sur le taux de glycémie.
Face à un événement stressant, différents messages sont envoyés au cerveau à l’amygdale, une région du cerveau qui permet de décoder les émotions. Elle déclenche des réactions sur l’hypothalamus le centre de gestion du stress ainsi que sur l’hypophyse qui contrôle les glandes hormonales et dans ce cas les glandes surrénales. Ce sont elles qui vont libérer les hormones associées au stress en particulier l’adrénaline et le cortisol.

Les traitements du stress

La Nutrition

En situation de stress, il est important de maintenir un mode de vie sain en s’alimentant correctement et en limitant l’alcool, le café et les aliments sucrés. C’est la production de cortisol qui augmente l’appétit et peut conduire à manger plus et plus mal et par conséquent un surpoids.

Le sport

Le sport permet la libération d’endorphines, ces hormones du bien être qui diminuent la douleur et permettent de se sentir mieux en diminuant l’anxiété. Pendant l’exercice physique le cerveau libère également de la dopamine un neurotransmetteur lié au plaisir et à la récompense.

Les vitamines

Un supplément en vitamines et en minéraux diminue le niveau de stress, d’anxiété et de fatigue perçu ,tout particulièrement la vitamine B car elle intervient dans le fonctionnement du système nerveux et des glandes surrénales. Elles interviennent dans la production d’énergie et le maintien du système immunitaire très affecté par l’anxiété. La vitamine B se trouve dans le foie, les légumineuses , les noix, les agrumes La vitamine C est aussi importante car elle influence la sécrétion de cortisol.

La réflexologie

La réflexologie est un outil exceptionnel pour lutter contre le stress, c’est une des rares techniques que je connaisse qui puisse rentrer en contact directement avec les différentes parties du système nerveux ainsi que du système hormonal. En soulageant les tensions des différentes glandes hormonales ainsi que de la colonne vertébrale et du cerveau elle permet de retrouver un équilibre aussi bien physique que mental .